Accueil Consommation responsable Quelle est la meilleure marque de thé bio ?

Quelle est la meilleure marque de thé bio ?

par Valerie D.
tea on black table

En 2021, 2 Français sur 3 consomment du thé bio, noir ou vert de préférence. En sachets, en boîte ou en vrac, ils l’aiment bio pour ses vertus saines et naturelles. Mais qu’est-ce qui différencie un thé traditionnel d’un thé bio ? Quels sont donc les critères de sélection, outre le prix ? Découvrez où et comment choisir la meilleure marque de thé bio.

Thés bios ou traditionnels : juste une différence de saveurs au palais ?

Pour les fins connaisseurs de thé bio, la différence va bien au-delà du goût. Quelques explications s’imposent pour mieux comprendre ce qui les rassemble de ce qui les distingue.

Origines des thés, infusions ou tisanes traditionnelles et bios

Qu’ils soient traditionnels ou bios, les thés proviennent tous de la même plante. Elle s’appelle le théier, ou Camellia Sinensis. Il existe cependant différents types de thés et infusions : thé noir (earl grey), thé vert (sencha, matcha), rouge (rooibos), blanc ou jaune. Ils ont chacun leurs caractéristiques. Tout dépend de leur composition (bourgeons ou feuilles, rarement des fleurs) et de la technique de séchage utilisée. À chaque type correspondent des gammes : naturelles, aromatisées ou parfumées. Les thés Earl grey, Ceylan, Darjeeling, English breakfast, sencha ou rooibos sont les plus connus.

Ce qui différencie les thés et infusions bios des thés et infusions traditionnelles

La production mondiale de thés s’élève à 4,1 millions de tonnes par an (d’après planetscope.com). La part de thés bios est minime par rapport à la part industrielle. Tout se joue au niveau de la production et des traitements utilisés. Les plus grands producteurs sont : la Chine, le Sri Lanka, l’Inde ou le Japon. Pour répondre à une demande galopante, la plupart de ces pays producteurs ont choisi l’exploitation intensive.

De fait, les arbustes sont traités avec des pesticides. Mais en 2001, des révélations désastreuses ont terni l’image de cette culture. Dans des sachets de thés se trouvaient des traces de pesticides. Les consommateurs plus exigeants se sont alors tournés vers la culture de thés bios.

Lire aussi  Comment trouver un drive fermier ?

Feuilles, fruits et fleurs labellisées sont des gages de qualité

La production bio de thés a augmenté de 25 % en 2021 malgré la forte concurrence (d’après etudes-et-analyses.com). Elle doit son succès à la qualité des produits et aux certifications. Le marché s’est organisé et adapté à la demande des consommateurs de thés ou infusions bios. De leur côté, les pouvoirs publics ont créé des labels, références de qualité pour les acheteurs. Ils sont de deux types.

Boîtes de plantes labellisées AB (agriculture biologique)

Les boîtes AB, c’est avant tout un gage de sécurité. Ce label français garantit que chaque infusion ou thé est issue de l’agriculture biologique.

Boîtes de plantes labellisées Bio Européen

Ce logo assure aux consommateurs des ingrédients issus de l’agriculture biologique à 95 % . Ce label défend une agriculture durable. De plus, il participe à l’évolution des revenus des petits exploitants.

Certification des thés bios avant la livraison à destination

La culture et cueillette de feuilles doivent correspondre à un cahier des charges précis. Des organismes agréés par l’État, comme EcoCert ou AgroCert sont garants de la conformité des règles. Ils contrôlent les différentes étapes : culture, production, préparation et conditionnement.

Boîte de thé bio nature : à quel prix ?

Le bio a un coût. Le rendement étant moins important que celui du thé traditionnel, les prix sont plus élevés. Mais le thé bio a pour avantage de préserver la nature.

La culture du thé bio est plus contraignante. Elle est aussi plus risquée sans l’utilisation de produits toxiques. Les coûts sont donc plus élevés. Cependant, elle permet la régulation des sols et non leur appauvrissement. L’achat de thés bios, c’est préserver l’écosystème local et la biodiversité. Plus cher, il faut profiter de promos pour découvrir de nouvelles saveurs. Pensez aussi à la livraison offerte. Car oui, la qualité a un prix.

Thé ou infusion bio : des marques à la page

Notre choix se porte sur des marques de thé et d’infusions bios réputées. Nous aimons les effigies de pagode ou de gaia.

Marque de produits bios en vrac ou en sachet : où acheter ?

Il existe 574 marques répertoriées en France. Toutes bien sûr ne sont pas bios. Il faut donc bien regarder les emballages en détail. Boîte, vrac, sachet ou recharge à vous de jouer !

Vous pouvez acheter votre darjeeling, votre earl grey ou thé détox bio en :

  • hypermarché,
  • magasin de proximité,
  • ligne.

Les thés se vendent dans différents conditionnements : boîte à thé, sachet, vrac, coffret, papier kraft ou bocaux en verre.

Lire aussi  Quel type de couches lavables choisir ?

Le choix de théine et infusion bio est immense. Les gros distributeurs s’y sont mis, même si on leur préfère les détaillants et spécialistes.

Comment choisir le bon english tea ou la bonne infusion bio ?

La meilleure marque de thé bio doit répondre à :

  • des gages d’authenticité en provenance de jardins bio,
  • une labellisation AB,
  • une certification EcoCert.

Il vous faudra acheter des boîtes ou des coffrets, tester et comparer. Chaque marque propose de nombreuses variétés et composition avec ou sans fruits. Elles peuvent être conçues et ensachées sur le lieu de production (pour en conserver tous les arômes) ou en France.

Nous vous conseillons de faire attention aux provenances. Les terroirs n’étant pas les mêmes, vous préférerez peut-être un thé vert bio de Chine à un sencha du Japon. D’ailleurs les techniques de séchages sont différentes.

La meilleure marque de thé, infusion ou tisane aux plantes bio ?

Ce sera celle qui touchera votre cœur et vos papilles, car bien des critères entrent en ligne de compte. Variez les parfums et les types : vert, noir, blanc, oolong, naturel ou aromatisé. Mélangez épices et agrumes. Rafraîchissez-vous de thé citron ou menthe. Qu’importe tant que les saveurs vous enivrent. La meilleure sera celle de votre choix.

related articles

Laisser un commentaire