Accueil Impact environnemental Calculer son empreinte carbone : tout ce qu’il faut savoir

Calculer son empreinte carbone : tout ce qu’il faut savoir

par Frédéric B.
Comment calculer son empreinte carbone ?

Le réchauffement climatique est un enjeu mondial pour les prochaines années. Notre mauvais bilan carbone est la principale cause de ce réchauffement. Les ressources de la planète se raréfient : ainsi, vous devez réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Cela passe par un changement de vos modes de vie et de votre consommation. Comment calculer votre empreinte carbone personnelle pour protéger la planète ? Nous vous détaillons toutes les étapes ci-dessous.

Un mauvais bilan carbone néfaste pour les ressources de la planète

L’empreinte carbone se définit par la quantité d’émission de gaz à effet de serre. Notre empreinte carbone a donc un impact néfaste, car les ressources naturelles de la planète sont détruites. En France, en avril 2022, le GIEC a proposé un rapport alarmant sur la planète. Il met en avant que nos ressources naturelles sont limitées et qu’il est urgent d’agir dès maintenant pour la transition écologique. En effet, nos modes de vie et de consommation ont un impact dramatique sur la planète.

Comment calculer votre impact sur l’environnement ?

Votre bilan carbone est calculé en fonction de vos habitudes de vie. Dans vos activités quotidiennes, vous pouvez agir sur la réduction de vos émissions de gaz à effet de serre. Il n’est pas toujours évident de connaître son impact réel sur la planète. Si vous prenez trop souvent la voiture pour des petits trajets, vous augmentez votre bilan carbone. Pour vous aider, vous trouverez des calculateurs qui évaluent pour vous votre empreinte carbone.

Le calculateur de l’Ademe détermine votre empreinte carbone

Vous pouvez utiliser le calculateur de l’Ademe,qui se nomme Nos Gestes Climat. Vous obtiendrez une estimation de votre impact sur l’environnement. Cet outil vous donne des pistes pour réduire votre consommation énergétique. En fonction de vos modes de consommation et de vie, l’Ademe vous dresse un rapport détaillé. Vous connaîtrez votre bilan carbone complet et votre impact réel sur l’environnement.

Lire aussi  L’empreinte écologique ou l’impact des activités humaines sur la nature

La fondation Goodplanet propose un calculateur pour les particuliers et les entreprises

Tout comme son homologue de l’Ademe, la fondation Goodplanet a mis en ligne un calculateur d’émission de GES (gaz à effet de serre). Il s’adresse aux particuliers et aux entreprises. Vous pouvez évaluer votre impact annuel en kg de CO? ou mesurer votre bilan carbone pour un voyage en particulier.

Quelles activités génèrent le plus de gaz à effet de serre ?

En France, la moyenne annuelle d’émission de gaz à effet de serre est de 10 tonnes par habitant. L’idéal serait d’être entre 2 et 3 tonnes par an dans les prochaines années. Parmi les sources énergétiques les plus élevées, nous retrouvons les transports, le logement et l’alimentation. Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre sont dues à ces activités.

Les transports : les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre

Les transports sont les plus gros pollueurs de la planète. Ils émettent une quantité énorme de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les avions consomment évidemment le plus à cause du kérosène. Mais en France, les camions et voitures représentent aussi une grande part du bilan carbone. Les émissions de dioxyde de carbone sont principalement réalisées par les moteurs diesels.

Le logement : une source importante d’émission de gaz à effet de serre

Votre logement personnel produit aussi des émissions de GES. Les maisons chauffées au fioul consomment ainsi davantage que les logements électriques. La performance énergétique de votre logement a donc un impact sur l’environnement. Moins votre domicile est isolé, plus il émet des quantités importantes de gaz à effet de serre.

Une production animale contribuant au réchauffement climatique

Votre alimentation subit plusieurs transformations avant d’arriver dans votre assiette. Les émissions de gaz à effet de serre pour la production agricole sont colossales. L’empreinte carbone de la production de viande animale comprend :

  • l’élevage de l’animal ;
  • la production d’aliments pour les animaux ;
  • la gestion des sols avec les appareils utilisés.

Calculer le bilan carbone des entreprises

Le réchauffement climatique est un enjeu collectif. Le bilan carbone des entreprises doit donc être amélioré avec des moyens de production modernisés. Les entreprises ont un rôle majeur dans le réchauffement climatique. En France et dans le monde, les entreprises représentent une majorité des émissions de GES sur l’environnement.

Les produits et services des entreprises augmentent l’empreinte carbone

L’empreinte carbone d’un produit ou d’un service désigne les émissions réalisées par une entreprise. Par exemple, l’exportation d’un produit en avion à l’autre bout de la planète émet plusieurs tonnes de dioxyde de carbone par trajet. La fabrication d’un produit avec une vieille machine émet aussi davantage de gaz à effet de serre.

Lire aussi  L’empreinte écologique ou l’impact des activités humaines sur la nature

Les données numériques des entreprises consomment de l’énergie

Stocker les données d’une entreprise sur des serveurs centralisés favorise la pollution numérique. Lorsque vous envoyez un mail ou que vous utilisez Internet, vous faites travailler ces serveurs. Le stockage des documents en ligne augmente donc le bilan carbone des entreprises.

Comment réduire votre empreinte carbone ?

À votre échelle, vous pouvez participer à réduire le bilan carbone de la France. Après avoir calculé votre bilan carbone personnel, vous pouvez agir dès maintenant. Cela passe par un mode de vie plus sensé et le fait de limiter votre train de vie.

Des modes de transport plus écologique pour réduire sa consommation de GES

Le défi du réchauffement climatique implique une migration vers des modes de transport moins énergivores. La transition écologique passera par des transports moins gourmands en GES. Essayez de prendre l’avion le moins possible. Privilégiez les transports en commun qui consomment moins de gaz à effet de serre. Dès que possible, faites des trajets courts à pied.

Une alimentation plus raisonnée pour limiter l’impact sur l’environnement

Votre consommation de viande doit être réduite, car les productions animales favorisent le réchauffement climatique. Essayez de favoriser les circuits courts en allant voir les commerçants locaux. Vous pouvez aussi recycler vos déchets en compost au lieu de les jeter.

Vous pouvez maintenant calculer votre empreinte carbone et votre impact sur l’environnement. À vous de jouer pour réduire votre consommation et préserver les ressources naturelles de la planète. Cela passe par un mode de vie plus raisonnable et respectueux de l’environnement.

related articles

Laisser un commentaire