Accueil Consommation responsable Ferme urbaine : 5 lieux clés de l’agriculture urbaine en France

Ferme urbaine : 5 lieux clés de l’agriculture urbaine en France

par Barbara F.
ferme urbaine

Vous cherchez à découvrir une ferme urbaine près de chez vous ? La France en compte 400 ! Utilisez notre liste pour programmer une balade dans des jardins potagers au cœur de la ville. Ces lieux engagés défendent le lien avec la nature et l’écologie, mais ils gardent aussi une place pour les jeux et la fête ! Vous en apprendrez plus sur l’importance de l’agriculture urbaine tout en vous amusant.

À la découverte de l’agriculture urbaine et de ses enjeux

Une ferme urbaine se définit :

  • par son activité, c’est-à-dire la production agricole ;
  • par sa localisation en ville ou en périphérie.

Pourquoi organiser le retour des jardins potagers en ville ? Une ferme urbaine amène de la végétation au cœur des métropoles. La rétention d’eau est atténuée et l’air s’assainit. De plus, les acteurs de l’agriculture urbaine revalorisent les circuits courts. Les ventes en direct rétablissent le lien entre le producteur et le consommateur.

3 fermes urbaines à découvrir à Paris et en Île-de-France

La capitale se prête parfaitement au retour de l’agriculture en ville. Les projets de fermes urbaines fleurissent chaque année à Paris et dans sa région. En voici une sélection.

paris expo ferme urbaine

https://www.nu-paris.com/

1. Paris Expo : le projet parisien de la plus grande ferme urbaine au monde

Pas moins de 14 000 m² de serres sont aménagés sur le toit de Paris Expo. Le potager compte 30 espèces de fruits et légumes. La ferme met à disposition une zone de jardins pour les particuliers. Une équipe de professionnels leur fournit des conseils gratuits toute l’année. Ce lieu urbain se veut accueillant. Il se prête en même temps à la promenade et à la fête. Un bar et un restaurant permettent de se détendre après quelques heures les genoux dans la terre.

ferme de paris

https://www.paris.fr/lieux/la-ferme-de-paris-6597

2. La ferme de Paris : une ferme urbaine au cœur du bois de Vincennes

La ferme de Paris gère cinq hectares de terre dans le bois de Vincennes. Un verger ainsi qu’un jardin potager y sont cultivés en agriculture biologique. L’exploitation offre à la vente ses fruits et ses légumes. Elle propose également une gamme de plantes aromatiques et médicinales. La ferme de Paris organise toutes les semaines des ateliers, des formations et des expositions sur le thème de la nature et de l’agriculture durable. Vous y trouverez même un lieu dédié à la recherche en permaculture.

ferme urbaine saint denis

https://www.lesfermesdegally.com/la-ferme-urbaine-saint-denis/la-ferme-ouverte-saint-denis

3. La ferme urbaine de Saint-Denis

La ferme urbaine de Saint-Denis produit des radis, des courges, des salades, ou encore des oignons. Les denrées sont proposées en vente directe sur le marché de la ferme. À Saint-Denis, les enfants sont à la fête ! Ils ont accès à des ateliers sur la fabrication du pain ou sur les abeilles, mais également à des jeux. Profitez de l’immense labyrinthe de verdure !

Lire aussi  Pourquoi et comment acheter ses légumes chez le producteur ?

2 fermes urbaines pour sortir du bassin parisien

La région parisienne n’est pas la seule à voir se développer ce nouveau modèle de production alimentaire. Les fermes urbaines grandissent dans tout le pays. Allons à la rencontre de deux d’entre elles.

microferme urbaine des États unis à lyon

https://www.placeauterreau.fr/le-8e-cedre-ferme-urbaine/

1. La microferme urbaine des États-Unis à Lyon

À Lyon, la ferme urbaine créée par Philippe Zerr se trouve sur un ancien parking en bas des immeubles. Le jardin a reçu de nombreuses couches de terre et de compost avant de pouvoir être cultivé. Aujourd’hui, les parcelles sont en cours de conversion à l’agriculture biologique. Les associés vendent des légumes à prix attractifs pour s’adapter aux besoins du quartier. La ferme urbaine maintient le lien entre le producteur et les habitants de la zone. Les enfants des résidences voisines viennent fréquemment donner un coup de main. Les maraîchers transmettent avec joie leur passion pour l’agriculture.

Agronaute ferme urbaine à Nantes

https://www.lagronaute.fr/

2. L’Agronaute : une ferme urbaine à Nantes

À Nantes, l’Agronaute se définit comme une ferme urbaine récréative et solidaire. Elle est régulièrement au cœur de la fête. Récemment, le festival des 48 h de l’agriculture urbaine s’y est tenu. L’Agronaute projette de se spécialiser dans la production de graines biologiques et reproductibles. Ses exploitants ont à cœur d’initier des foules de jardiniers en herbe pour amener encore plus de potagers dans la zone.

Afin d’associer le jardinage à des moments de plaisir, la ferme urbaine redouble d’énergie. Elle organise des concerts et des ateliers sur la nature toutes les semaines. Quant à l’espace de restauration, il permet de faire une pause dans un cadre agréable au cœur de la ville.

Monter un projet de ferme urbaine n’est plus insolite en France, et c’est tant mieux ! Le lien entre les habitants des villes et la production alimentaire devait être rétabli. Programmez au plus vite la visite d’une ferme urbaine. Découvrez ses jardins, son parc ombragé ou sa serre de toit, et revenez-y la semaine suivante !

related articles

Laisser un commentaire