Accueil Habitat durable Choisir son électroménager selon la classe énergétique

Choisir son électroménager selon la classe énergétique

par La rédaction
energy saving appliances 3d illustration

Appareils électroménagers : comment bien choisir sa classe énergétique ?

Vous vous apprêtez à équiper votre logement en électrodomestique. Confort, économie, mais également préservation de l’environnement font partie des critères pris en compte par les consommateurs. Afin d’investir dans des appareils écologiques et performants, il est important de choisir son électroménager selon la classe énergétique.

Tout savoir sur la classe énergétique de vos appareils

L’étiquette énergie fait partie de notre paysage familier. Lorsque vous vous rendez en magasin, elle accompagne les nouveaux produits mis en rayon. Elle contient de précieuses informations que nous vous détaillons.

À quoi correspond la classe énergétique de votre appareil ?

L’efficacité énergétique correspond à un système de classification qui évalue les performances de vos appareils. L’étiquette qui le représente se reconnaît par ses multiples bandes horizontales et va du rouge au vert. Elle est obligatoire pour :

  • la plupart des équipements d’électroménager?;
  • les ampoules électriques domestiques?;
  • les biens immobiliers?et les logements (pour le gaz et le chauffage), on parle alors de diagnostic de performance énergétique?(DPE) ;
  • les voitures.

Allant de A à G, chaque lettre représente une consommation d’énergie, où A est le plus performant et G le plus gourmand. Les notations A+, A++ et A+++ n’existent plus. L’échelle indiquée sert donc à guider les consommateurs pour allier performance, économie et écologie.

Comment lire l’étiquette énergie des appareils électroménagers ?

L’étiquette énergie correspond à une fiche synthétique que vous trouvez lors de l’achat d’un appareil neuf. Elle comprend la classe énergétique ainsi que :

  • le nom du fournisseur ou la marque commerciale du produit?;
  • la référence du modèle?;
  • la classe de bruit et le volume sonore compris entre A et D, avec le nombre de décibels?;
  • la consommation d’énergie pour 100 lavages ainsi que la consommation d’eau par cycle le cas échéant.

Depuis le 1er mars 2021, l’étiquette énergie européenne fait peau neuve. Elle fournit des informations plus précises pour les lave-vaisselle et lave-linge. En effet, la durée moyenne du programme écologique est enfin affichée. Un QR code y figure également. Généralement, il renvoie vers la fiche technique du produit.

Lire aussi  Quel est le meilleur mode de chauffage écologique ?

Comment calculer la performance de votre appareil électroménager ?

Les performances se basent sur la consommation électrique annuelle en kWh. Ainsi, vous connaissez la consommation précise de chaque appareil, qu’importe la marque. Une fois que vous avez converti le nombre de kWh en euros, vous pouvez évaluer ce que coûtera le produit. En France, pour 2022, le prix moyen est de 0,17 TTC par kWh. Prenons l’exemple d’un réfrigérateur, qui consomme en moyenne 200 kWh par an. Le coût électrique de ce réfrigérateur par an s’élève à : 0,17 × 200 = 34 €.

Choisir son équipement électroménager selon la classe énergétique

Prendre en compte la performance énergétique des produits électroménagers vous permet de faire des économies d’énergie, tout en préservant l’environnement. Les étiquettes d’information vous aident à faire un choix. La classe énergétique la plus performante reste A. Son prix demeure le plus élevé, mais votre investissement sera vite rentabilisé.

Des économies avec vos réfrigérateurs et congélateurs

La classe énergie de votre nouveau réfrigérateur se mesure par rapport aux matériaux utilisés, à sa consommation d’énergie et aux technologies utilisées comme le type de froid. Ainsi, un réfrigérateur à froid brassé ou ventilé possède une meilleure classe que ceux à froid statique. Comparer les étiquettes énergétiques vous permet de calculer votre consommation. Consultez également le volume intérieur de votre appareil. En effet, à plus grand volume pour des dimensions extérieures, la classe énergie sera plus optimale et vous aurez plus de place.

Un lave-linge performant pour des économies en eau

La machine à laver ne cesse d’innover. Entre les centaines de modèles, on peut vite s’y perdre. Les classes énergétiques vont de A, le plus performant, à G. Cependant, cet étiquetage a ses limites. Les données se fondent sur le programme éco 40-60 °, bien que les programmes synthétiques soient encore très populaires. L’efficacité de rinçage et la facilité d’utilisation restent absentes de la fiche énergie. Les lave-linge séchants possèdent également une étiquette spécifique. Elle indique les données d’un cycle de lavage et de séchage et celles d’un cycle de lavage seul. Dans ces cas particulièrement, consultez la fiche produit détaillée du modèle que vous souhaitez acheter.

Votre lave-vaisselle éco pour la maison

Mesurez l’efficacité énergétique de votre appareil électroménager en comparant les différentes classes énergies, mais également :

  • la capacité en nombre de couverts standard?;
  • la consommation d’eau pour un cycle?;
  • la durée moyenne du programme ;
  • le volume sonore (classe de bruit de A à D et nombre de décibels de la machine).
Lire aussi  Quel est le meilleur isolant naturel ?

N’oubliez pas le budget consommation. Les lave-vaisselle usent entre 230 et 300 kWh par an.

Augmenter son niveau d’économie en adoptant des gestes écoresponsables

Les appareils électroménagers représentent en moyenne 20 % de la facture d’électricité. Voici quelques gestes à adopter pour préserver l’environnement et réduire ses dépenses énergétiques.

Encore plus d’économie d’eau avec votre lave-vaisselle

Il est important de nettoyer régulièrement le filtre qui se situe au fond de l’appareil. Avant de lancer un programme, vérifiez que l’appareil est plein. Choisissez des cycles courts ou « éco ». Enfin, renoncez au séchage à l’air chaud : il entraîne jusqu’à 50 % d’énergie en plus.

Les gestes écologiques pour une meilleure performance de vos réfrigérateurs

Réduisez au maximum le temps d’ouverture des portes. Votre réfrigérateur doit être placé à au moins 5 centimètres du mur pour conserver la circulation de l’air. Si les étagères de votre réfrigérateur ne doivent pas être surchargées pour préserver la ventilation, remplissez votre congélateur. Son rendement n’en sera que meilleur.

Un cycle de lavage entre économie et efficacité

La production d’eau chaude constitue 80 % de l’énergie consommée par votre lave-linge. Choisissez des programmes froids et cours, lorsque c’est possible. Pour les sèche-linges, essorez votre linge manuellement lorsqu’il est imbibé d’eau avant de le mettre dans la machine. N’hésitez pas à enchaîner les cycles pour garder la chaleur résiduelle. Enfin, nettoyez le filtre après chaque utilisation.

Choisir son électroménager selon la classe énergétique implique plusieurs critères.

  • Partez sur une classe énergétique de catégorie A.
  • Veillez au niveau sonore de vos appareils.
  • Regardez attentivement leur consommation électrique annuelle.
  • Une fois vos appareils achetés, adoptez des gestes écoresponsables.

related articles

Laisser un commentaire