Accueil Jardinage naturel Faire son plan de potager en permaculture en 3 étapes

Faire son plan de potager en permaculture en 3 étapes

par Magaly L.
spring garden flat lay with seeds in handmade envelopes, note book, labels and tools. seeding vegetables and potherbs, planning and spring preparations

Créer un jardin potager en permaculture pour cultiver ses propres fruits et légumes, quelle belle idée ! Vous cherchez LA réponse pour savoir comment dessiner et organiser votre plan de potager en permaculture ? Suivez notre guide en 3 étapes. Étude du terrain, dessin du plan de potager, accessibilité aux cultures : nous passons le sol au peigne fin pour un jardin aux petits oignons.

1. La phase d’observation du terrain : une étape essentielle en permaculture

En premier lieu, faites un diagnostic du terrain pour connaître la surface cultivable et le climat auquel vous devrez vous adapter. Observez l’ombre, l’ensoleillement et l’exposition du terrain dont vous disposez pour respecter les fondamentaux en permaculture. Cette étude de terrain vous permettra de savoir quels semis et plantes cultiver dans votre jardin potager.

Préparer son plan de potager en permaculture est un travail de longue haleine. Nous vous conseillons d’analyser les évolutions de votre jardin sur une année entière avant d’envisager d’y planter des légumes. Observez les insectes et animaux présents au sol et identifiez les plantes qui poussent spontanément.

2. Dessiner son plan de potager sur papier pour prévisualiser le futur jardin

Vous connaissez désormais bien votre jardin et les cultures qui viendront l’enrichir. Le meilleur reste à venir : dessiner les plans pour démarrer votre potager en permaculture.

Le design : la base du jardin potager en permaculture

Pour créer votre plan de potager en permaculture, commencez par faire un dessin de votre terrain en plaçant les éléments existants. Arbres et végétaux en place, emplacement du compost, haies, maison, garage : tout doit être minutieusement noté.

Puis, délimitez des zones sur votre dessin. La zone 0 est la maison. Les zones 1 à 5 sont à organiser en fonction de la fréquentation de chaque partie du terrain. La zone 1, située au plus près de la maison, est celle qui connaîtra le plus d’activité. La zone 5 sera la partie la plus éloignée (la plus sauvage).

Selon vos envies, décidez de structurer votre jardin en dessinant un mandala. Pour une structure de plantation plus simple, préférez des lignes ou carrés de cultures.

Lire aussi  Quel engrais vert utiliser en permaculture ?

L’accès aux fruits et légumes : un aspect à ne pas négliger en jardinage

Lorsque vous dessinerez vos plans de potager, pensez toujours à l’accessibilité. Des carrés trop grands seront difficiles à cultiver, pensez à les mesurer. Il serait dommage de cultiver de beaux légumes verts que vous ne parviendrez pas à récolter. Pour les chemins, ne les dessinez pas trop épais, mais veillez à ce qu’ils soient bien praticables. Ils seront recouverts de sciure de bois, de gravier, ou de planches pour éviter l’accumulation des mauvaises herbes.

Indiquez également l’emplacement de l’arrosage sur le plan de potager. L’accès au compost, à l’abri de jardin, ou encore au poulailler n’est pas à négliger. Vous y ferez de nombres aller-retour. Paroles de jardinier.

3. Aménager les différentes parties du jardin avec méthode dans son plan de potager

La structure du jardin est faite. Il est maintenant temps de penser à l’aménagement des cultures potagères et aux plantes qui intégreront votre potager en permaculture.

L’aménagement des cultures potagères

Avant d’enfiler vos gants de jardinier et de mettre les mains dans la terre, demandez-vous comment seront organisées vos plantations sur votre parcelle. La culture sur butte permet d’avoir un jardin plus résistant, car elle augmente la profondeur de terre des racines. Les buttes favorisent le drainage des eaux de pluie et des eaux stagnantes pour de belles plantes. Pensez à planter les végétaux friands en eau sur le haut des buttes.

La culture du potager en lasagnes en permaculture est adaptée aux petits jardins. Cette méthode consiste en une superposition de couches faites à partir de matériaux divers compostés. Les plantations installées se nourrissent de ce compost en millefeuille.

Les différents éléments à intégrer au terrain pour un potager où il fait bon jardiner

Il est recommandé d’utiliser le paillage pour préparer le sol du potager en permaculture. Grâce à cela, un humus se formera pour créer du compostage en surface et nourrir les plantes. Le bois fragmenté est également idéal pour améliorer la structure du sol et stimuler son activité. Enfin, le paillis de chanvre conserve un sol humide.

Bien entendu, les engrais et autres produits chimiques sont à proscrire. Il est essentiel de favoriser la biodiversité et une bonne association des fruits, légumes et fleurs pour créer un équilibre au potager.

Créer votre plan de potager en permaculture n’a maintenant plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à acheter vos graines et à préparer vos plants. Mariez tomates, radis, choux, haricots, carottes, pommes de terre et autres légumes dont vous êtes friands pour de belles associations au jardin.

Lire aussi  Comment démarrer un petit potager en permaculture ?

related articles

Laisser un commentaire