Accueil Consommation responsable Quel type de couches lavables choisir ?

Quel type de couches lavables choisir ?

par Eléonore O.
Quel type de couche lavable choisir ?

Vous souhaitez passer aux couches lavables pour votre enfant ? Plus écologiques et plus respectueuses de la peau des bébés que les couches jetables, elles sont de plus en plus utilisées par les parents. Mais devant les différents systèmes, les différentes tailles et matières, il est facile de se sentir perdu. Pas de panique ! Grâce à notre mode d’emploi, les langes lavables n’auront plus de secret pour vous.

Qu’est-ce qu’un lange lavable pour bébé ?

Le lange lavable est une couche réutilisable conçue en tissu. Les couches lavables sont composées de deux éléments : l’absorbant et la culotte de protection. L’absorbant, aussi appelé insert ou couche, est la partie que l’on met dans la culotte pour absorber l’urine. Selon la matière de l’insert, celui-ci possède un pouvoir d’absorption plus ou moins élevé. Vous trouverez des inserts en chanvre, coton, microfibres ou bambou. Il existe plusieurs épaisseurs, ainsi que plusieurs formes d’inserts. La culotte de protection, quant à elle, est placée à l’extérieur de l’absorbant. Elle permet de rendre le lange lavable imperméable.

Quels sont les différents systèmes de couches lavables ?

Il existe plusieurs systèmes de langes lavables. Vous trouverez ici les quatre systèmes les plus utilisés : les langes lavables classiques, les langes TE1, TE2 et TE3. Chaque système offre des avantages différents. Le choix du système se fera donc selon vos besoins et ceux de votre bébé.

Les couches lavables classiques pour bébés

Le lange lavable classique s’adapte facilement à la morphologie de votre bébé. Les élastiques autour des cuisses et de la taille de l’enfant permettent d’éviter les fuites. Pour attacher ce lange, vous trouverez des fermetures avec des pressions, des velcros ou même des lacets. Cette couche peut être utilisée la nuit ou pendant la sieste en ajoutant un insert. Votre bébé enfile donc plusieurs épaisseurs : la culotte de protection et l’insert. Cela évite de laver tous les éléments à chaque change.

Les couches lavables TE1 pour bébés

Les langes lavables TE1, ou tout-en-un, ne nécessitent pas plusieurs manipulations. En effet, la culotte de protection et l’insert (la couche) sont cousus ensemble. La couche lavable TE1 s’enfile donc aussi rapidement qu’une couche jetable. Pour les nuits, les siestes ou les longs trajets, il est possible d’ajouter un insert à l’intérieur de la couche afin d’éviter les fuites. Comme les deux éléments du lange sont indissociables, il faut laver la couche TE1 à chaque change. Il se peut donc que la couche lavable s’use plus rapidement.

Lire aussi  Pourquoi boire du vin naturel ?

Les couches lavables TE2 pour bébés

Les langes lavables TE2, ou tout-en-deux, sont un mélange des langes lavables classiques et des langes lavables TE1. En effet, la couche de protection et la couche absorbante s’imbriquent l’une dans l’autre, mais ne sont pas cousues ensemble. La première épaisseur se glisse dans la deuxième et elles tiennent par des scratches ou des pressions. Les deux éléments peuvent se laver séparément, il n’est donc pas nécessaire de changer la couche de protection à chaque change.

Les couches lavables TE3 pour bébés

Le lange lavable TE3, ou tout-en-trois, est assez récent. La culotte de protection n’est pas imperméable, mais seulement en tissu. À l’intérieur de cette culotte, on attache un hamac et à l’intérieur du hamac on met un insert. Dans ce cas-là, l’insert peut être en matière lavable ou en matière jetable. L’utilisation de ces couches lavables se répand dans les crèches afin de faciliter le change pour les professionnels.

Quelle taille de couches lavables choisir ?

Après avoir choisi le système de couches lavables qui vous convient le mieux, il faut maintenant faire un choix sur la taille de la couche. En général, vous avez le choix entre deux types de taille : la taille fixe et la taille évolutive. Comme souvent, chaque choix a ses avantages et ses inconvénients.

Le lange lavable à taille fixe

Les couches lavables à taille fixe se déclinent en plusieurs tailles : XS, S, M, L et XL. Comme pour les vêtements, quand l’enfant grandit, vous passez à la taille supérieure. L’avantage de ces langes lavables est qu’ils sont toujours adaptés à la morphologie du bébé. L’inconvénient de ces produits est leur prix. En effet, ils vous demandent un certain investissement. Il vous faudra acheter un lot de couches lavables dans chaque taille.

Le lange lavable à taille évolutive

La couche lavable à taille évolutive suivra votre enfant de ses 5 à 15 kilos environ. La taille de la couche s’ajuste grâce à des boutons-pressions. L’avantage de ces langes est qu’il vous suffit d’acheter un pack, ce qui revient alors un peu moins cher que les couches à taille fixe. L’inconvénient de ces couches est qu’elles ne conviennent pas aux nouveau-nés. Elles peuvent également devenir trop petites pour l’enfant avant l’apprentissage de la propreté.

Quelle matière choisir pour les couches lavables ?

Pour les couches et les inserts, vous aurez le choix entre plusieurs matières ou un mélange de matières.

  • Le coton : il s’agit de l’un des composants les plus polluants pour la planète. Ainsi, il est conseillé de le choisir bio. Vous aurez alors un change sans produits chimiques et sans OGM. C’est une matière bon marché qui sèche vite, mais qui absorbe moyennement.
  • La microfibre : elle doit être labellisée afin d’éviter les résidus chimiques. C’est une matière qui sèche très vite mais absorbe peu. Par ailleurs, la microfibre s’use rapidement au lavage.
  • Le bambou : c’est une matière douce et très résistante. Le bambou présente une très bonne absorption. Il empêche également naturellement les bactéries de proliférer.
  • Le chanvre : c’est une des fibres naturelles les moins polluantes. D’autre part, il est très résistant aux lavages et absorbe très bien le liquide. Toutefois, son séchage prend plus de temps.
Lire aussi  Le pour et le contre de la consommation de proximité

Vous voilà incollable sur les différents types de couches lavables ! Une fois que l’organisation et l’entretien des langes lavables seront mis en place, vous ne vous en passerez plus. Vous souhaitez préserver l’environnement : et si c’était votre prochain cadeau de naissance ?

related articles

Laisser un commentaire