Accueil Écogestes 3 idées pour recycler les vieux vêtements

3 idées pour recycler les vieux vêtements

par Muriel G.
green t shirt with recycle symbol

Alors qu’en France, on achète en moyenne 9 kg de vêtements par an, le textile et la mode font partie des industries les plus polluantes au monde. Le recyclage des vieux vêtements est devenu un sujet d’actualité. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour donner une nouvelle vie aux textiles et aux chaussures plutôt que de les traiter comme des déchets.

1. Pour recycler, vendez vos vieux vêtements et vos chaussures

Idée numéro 1 pour recycler un vêtement : revendez-le. En bonus, cela vous permet de vous constituer une cagnotte et d’obtenir de quoi renouveler votre garde-robe avec de la mode éthique. Évidemment, il faut que les pièces que vous proposez soient en bon état.

Chaussures, accessoires, vêtements : vive la vente en ligne

Vendre ses vieux vêtements en restant confortablement chez soi : c’est possible ! Plusieurs sites internet sont spécialisés dans la vente de « vieux » textiles. C’est le cas de Vinted, Vestiaire Collective ou Vide Dressing. Vous pouvez également déposer vos annonces sur des sites de vente généralistes. Pensez toutefois aux frais d’expédition avant de fixer vos prix.

Vide-dressing, friperie, bourses aux vêtements : profitez de la mode de seconde main

Pour faire de la place dans vos armoires tout en recyclant vos vieux vêtements, organisez un vide-dressing ou rendez-vous dans une friperie. Il en existe aujourd’hui dans toutes les grandes villes.

Autre idée : les bourses aux vêtements des associations. Parents d’élèves, clubs de sports, associations caritatives, de nombreuses organisations proposent, contre une participation modique, la vente de vos articles textiles lors de dépôts-ventes éphémères. Pour connaître les bourses proches de chez vous, consultez le site bourse-aux-vetements.org.

2. L’upcycling ou l’art de recycler les vieux vêtements par le haut

Upcycler, c’est faire du neuf avec du vieux. Concrètement, il s’agit de transformer les vieux vêtements en objets déco, en accessoires de mode, en nouveaux vêtements, ou encore en produits du quotidien.

Lire aussi  Quels sont les meilleurs remèdes anti-moustiques naturels ?

Des solutions DIY pour réutiliser les vieux vêtements

Un tee-shirt qui devient une taie d’oreiller ou une jupe. Un pull transformé en housse de coussin. Un jean reconverti en short ou en sac. Découpez les manches, les cols, les jambes, cousez et faites preuve d’inventivité. En manque d’idées ? YouTube regorge de conseils et de tutoriels d’upcycling couture, tout comme les blogs, ou encore Instagram. Même sans machine à coudre, il est possible de donner une nouvelle vie à un vêtement.

Saisissez-vous d’une paire de ciseaux, découpez et transformez :

  • vos tee-shirts usés en chiffons ;
  • vos chaussettes en éponge Tawashi ;
  • vos robes trop petites en emballages cadeaux sur le principe du Furoshiki.

Recyclage : vos vieux vêtements intéressent les professionnels du textile et de la mode

En manque de temps ou d’idées pour recycler ? Il est possible de confier le soin de le faire à des professionnels. Le site de l’Upcycling Festival de L’Isle-sur-la-Sorgue est, par exemple, une mine d’informations. Les couturières indépendantes sont souvent ravies de récupérer de la « matière » et du tissu. Pour finir, de grandes marques se sont également lancées dans la mode éthique et la récupération des textiles. Vous avez juste à déposer vos vieux vêtements et accessoires en magasin. En contrepartie, on vous offre parfois un bon d’achat !

3. Recyclez en point de collecte vos chaussures et vos vieux vêtements

Un vêtement qui dort dans votre placard est un vêtement inutile. Faites un geste solidaire : donnez-le ! Outre la satisfaction d’offrir une seconde vie à votre vieux jean, vous réduisez vos déchets.

L’apport dans les points de collecte textile

En France, il existe 45 000 points de collecte pour les vêtements usagés. Ces bennes, ou bornes de dépôts, sont gérées par l’éco-organisme de la filière textile : Refashion France. Vous pouvez y déposer les textiles, le linge de maison et les chaussures.

Toutefois, vous devez respecter quelques règles pour remplir vos sacs de collecte :

  • les textiles doivent être propres et secs ;
  • les chaussures doivent être attachées par paires.

Pas besoin, en revanche, de plier vos vêtements.

Le don aux associations humanitaires ou le recyclage textile version solidaire

Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix-Rouge : de nombreuses associations humanitaires collectent les articles textiles dont vous ne voulez plus. Elles les redistribuent ensuite aux bénéficiaires ou les revendent après remise en état.

Ressourceries ou recycleries : recycler les vieux vêtements sans se prendre la tête !

Les ressourceries et les recycleries collectent les déchets dans le but de les réparer ou de les valoriser pour les revendre. Comme dans les points d’apports Refashion, tous les tissus sont acceptés. Vous pouvez même y déposer les vêtements et le linge de maison tachés ou troués. Le tri des pièces est ensuite réalisé par les salariés ou les bénévoles de la ressourcerie. Pratique, non ?

Lire aussi  Cosmétiques DIY : 8 choses à savoir sur les recettes maison

Vous savez maintenant tout sur le recyclage de vêtements, chaussures et tissus. Intégrez ces conseils à vos usages pour faire des économies et protéger la planète.

related articles

Laisser un commentaire