Accueil Habitat durable Quel est le meilleur mode de chauffage écologique ?

Quel est le meilleur mode de chauffage écologique ?

par La rédaction
Quel est le mode de chauffage le plus écologique ?

Vous avez la fibre écolo ? Vous souhaitez en finir avec les systèmes de chauffage qui représentent un gouffre financier et écologique ? Le rapport sur l’état de l’environnement de l’État français indique que « le chauffage au fioul a le plus fort contenu en CO? (324 g de CO?/kWh), suivi du gaz (227 g de CO?/kWh), de l’électricité (147 g de CO?/kWh) puis du bois (30 g CO?/kWh) ». Les technologies actuelles associent ingénierie et protection de l’environnement. Mais comment s’y retrouver dans le choix de plus en plus vaste des systèmes de chauffe ? Comment choisir le plus écologique ? Étudions les meilleurs moyens de se chauffer de manière écologique.

Qu’est-ce qu’un système de chauffage écologique ?

Un chauffage écologique est d’abord une énergie que l’on ne consomme pas. Un moyen de chauffage écologique est aussi celui qui émet peu ou pas de gaz à effet de serre. Protéger l’environnement, c’est aussi se soucier de la filière de fabrication de son installation de chauffage. Nécessite-t-elle un moyen de transport important ? Existe-t-il des déchets liés à la fabrication des appareils de chauffe ?

Le grand gagnant pour une consommation écologique : le chauffage solaire

La solution de chauffage écologique la plus économique est le chauffage solaire. En plus d’être renouvelable et inépuisable, le soleil est une énergie qui assure une absence de rejet de gaz à effet de serre. Il ne faut cependant pas se cacher que la fabrication des panneaux en induit, mais le chauffage solaire reste le grand gagnant en matière d’écologie et d’économie. Vous avez la possibilité de l’utiliser uniquement pour l’eau chaude sanitaire. Mais il peut aussi être votre mode de chauffage principal. Ce chauffage écologique peut produire de 25 à 60 % de chauffage et 50 à 80 % d’eau chaude sanitaire.

Le confort et l’économie du chauffage au bois

Son taux de particules rejetées dans l’atmosphère est très faible et très inférieur aux énergies fossiles. Le chauffage au bois émet seulement 30 g de CO? par kWh consommé. Le bilan écologique de cette installation est positif si la matière première provient de forêts correctement gérées. Ce mode de chauffe vous assure confort et rendement.

Le poêle à granulés fait-il partie des solutions de chauffage écologiques ?

Grâce à la technologie de pointe des poêles à granulés, votre rendement peut aller jusqu’à 95 %. Votre consommation de combustible est réduite. Ce mode de chauffage utilise les résidus de scierie. La production de déchets est par conséquent très limitée. L »installation vous permet de réguler la température de votre logement selon vos besoins.

Lire aussi  Quel est le meilleur isolant naturel ?

Les avantages énergétiques et écologiques du poêle à bois

Si vous préférez l’agrément des bûches, le poêle à bois assure également un confort à toute épreuve. Il doit cependant être choisi de manière judicieuse en fonction de la taille de vos pièces et/ou du mode de chauffage déjà existant. Si ces conditions sont réunies, il vous apporte un confort inégalé. Vous profiterez d’une belle flamme pour vos soirées d’hiver, comme pour vos journées fraîches et pluvieuses.

Saviez-vous que le chauffage au bois est créateur d’emplois locaux ? Nombreux sont les fournisseurs professionnels qui livrent à votre porte des bûches de toutes tailles. De quoi ravir votre fibre écologique et remplir votre poêle à bois.

Faire des économies sur sa facture d’énergie avec un chauffage au bois

Sachez donc que le bois peut-être utilisé sous plusieurs formes : granulés, bûches, plaquettes. Pour être rentable et devenir un mode de chauffage écologique, il est nécessaire de respecter certaines règles.

  • Utilisez un insert plutôt qu’une cheminée ouverte.
  • Assurez-vous que le bois fourni est bien sec. Il doit avoir séché pendant 1 à 3 ans selon l’essence.
  • Préférez les feuillus durs, comme le chêne, le charme, le hêtre ou le frêne.
  • Stocker votre bois au sec, de sorte que l’air circule entre les bûches.

Les nouveaux systèmes de chauffage : aérothermie et géothermie

Le nombre d’installations en aérothermie et géothermie est en constante augmentation. Ces technologies récupèrent l’énergie environnante pour générer de la chaleur. Ces systèmes font aujourd’hui concurrence aux moyens de chauffage écologiques « traditionnels ». Ils sont à la fois durables, fiables et stables dans le temps.

Pour restituer l’énergie délivrée par le sol ou l’air, une pompe à chaleur est installée. La chaleur est ensuite diffusée par un plancher chauffant ou des radiateurs dans lesquels circulent des fluides caloporteurs. La PAC assure une chaleur douce et une grande performance énergétique. Elle délivre une énergie non polluante et n’émet pas de gaz à effet de serre. Les fluides frigorigènes présents dans le circuit sont de plus en plus écologiques. Dans une maison bien isolée, la pompe à chaleur peut être le chauffage unique en remplacement d’une chaudière à gaz ou à fioul.

Dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez procéder à l’installation de différentes pompes à chaleur.

  • La pompe à chaleur air/air.
  • La pompe à chaleur eau/eau.
  • La pompe à chaleur air/eau.
  • La pompe à chaleur sol/eau.

Selon les régions, l’utilisation de la géothermie est la solution la plus écologique. Les variations de températures de l’air ne permettent en effet pas un confort optimal lorsque les températures sont négatives. Dans les régions où l’hiver est rigoureux, on préférera la géothermie qui se nourrit d’une température du sol plus stable, autour de 10-12 °C.

Lire aussi  Quel est le meilleur isolant naturel ?

Puis-je combiner énergie renouvelable et système de chauffage central ?

Vous pouvez associer une pompe à chaleur avec un chauffage au bois, et même avec des panneaux solaires. Vous vous assurerez confort et bien-être en toute saison. Vous limiterez par la même occasion votre impact sur l’environnement. Le Fond chaleur initié par le gouvernement a été créé pour vous soutenir la réalisation de système solaire combiné (SSC). Ce système vous permet d’utiliser vos panneaux photovoltaïques. L’énergie produite vient alimenter le circuit de chauffage : plancher chauffant ou radiateurs à eau. Le SSC peut assurer 40 à 60 % de votre consommation de chauffage. Pour connaître les conditions d’éligibilité et de financement, rapprochez-vous de l’Ademe (Agence de la transition écologique).

Que vous choisissiez d’installer un poêle à bois, un poêle à granulés ou une pompe à chaleur, la meilleure solution de chauffage écologique repose sur vos besoins et les caractéristiques de votre logement. Votre environnement et la région dans laquelle vous habitez sont aussi à considérer. Le SSC est la solution écologique par excellence. Elle vous assure confort et rentabilité. Votre impact sur l’environnement est réduit. Vous bénéficiez d’aides financières non négligeables du gouvernement ou de votre région pour l’installation de votre système de chauffage écologique. Rapprochez-vous notamment de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ou de l’Ademe.

related articles

Laisser un commentaire