Accueil Écogestes Quels sont les meilleurs remèdes anti-moustiques naturels ?

Quels sont les meilleurs remèdes anti-moustiques naturels ?

par La rédaction
X remèdes anti moustique naturels

Lavande, citronnelle, ou encore géranium, les solutions naturelles pour lutter contre les moustiques sont nombreuses. Il n’est donc pas toujours nécessaire de se tourner d’office vers un répulsif chimique, bien au contraire. Il peut aussi être intéressant de fabriquer son propre spray contre les moustiques ou bien sa bougie répulsive. Retour sur les meilleurs remèdes anti-moustiques naturels à connaître.

1. Éloigner les moustiques avec de la lavande

De nombreuses plantes ont des propriétés répulsives vis-à-vis des insectes, et plus particulièrement des moustiques. La lavande est par exemple considérée comme un anti-moustique naturel redoutable. En plus de ses actions répulsives, ce produit a l’avantage d’être facilement accessible et à moindre coût.

L’huile essentielle est le format le plus simple pour utiliser cette fleur en tant qu’anti-moustique naturel. Toutefois, il en existe plusieurs variétés différentes. Dans le cas présent, les plus optimales sont la lavande officinale ainsi que la lavande aspic.

Pour une action répulsive, vous pouvez par exemple mettre quelques gouttes dans votre crème hydratante. Ensuite, il vous suffit d’en appliquer sur le corps. Vous pouvez aussi mettre un peu d’huile essentielle dans votre machine à laver. Cela maximisera l’effet répulsif directement sur vos vêtements.

La lavande n’est pas seulement utilisée en tant que répulsif anti-moustique naturel. Grâce à son action apaisante, elle peut également être d’une grande aide en cas de piqûres. Le cas échéant, il suffit d’appliquer une goutte d’huile essentielle sur la zone de la peau piquée, puis de masser délicatement.

2. L’huile essentielle de géranium : un autre répulsif naturel

Différentes huiles essentielles ont des vertus anti-moustiques. Parmi elles, se trouve notamment le géranium. Pour l’utiliser en tant que répulsif, il vous suffit de mélanger quelques gouttes à une dose d’huile végétale. Ensuite, vous pouvez l’appliquer sur les zones de la peau exposées. Le dosage huile essentielle/huile végétale a en revanche une grande importance. Il faut bien se renseigner au préalable avant de préparer son répulsif anti-moustique naturel maison.

L’huile essentielle de cette fleur possède elle aussi des bienfaits apaisants. Il est donc possible de l’utiliser sur une piqûre pour la soulager. Toutefois, il ne faut pas dépasser trois applications par jour. Cette huile essentielle s’avère en outre déconseillée chez les femmes enceintes ainsi que chez les jeunes enfants.

Lire aussi  Cosmétiques DIY : 8 choses à savoir sur les recettes maison

3. La citronnelle : la plus célèbre des plantes anti-moustiques

Si vous recherchez un anti-moustique naturel efficace, vous avez certainement déjà entendu parler de la citronnelle. Il s’agit sans nul doute de la plante répulsive la plus connue. De nombreux produits dans le commerce en contiennent. Cependant, la plupart d’entre eux sont chimiques et présentent parfois des risques pour la santé. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de préparer ses répulsifs anti-moustiques soi-même.

La citronnelle tient son efficacité de son odeur citronnée. Cette dernière a en effet tendance à faire fuir les insectes. En pratique, il existe plusieurs façons de mettre à profit la citronnelle. Sous forme d’huile essentielle, mélangée à une huile végétale, elle peut être appliquée directement sur la peau. Elle peut également être propagée dans une pièce grâce à un diffuseur adapté. Attention néanmoins, l’huile essentielle de citronnelle est déconseillée aux femmes enceintes. Il en va de même pour les jeunes enfants.

4. Un spray anti-moustique fait maison pour toujours plus d’efficacité

De nombreux végétaux possèdent des propriétés répulsives. Pour une efficacité accrue, vous pouvez fabriquer votre propre spray anti-moustique naturel. De cette façon, vous vous assurez que tous les produits choisis sont sans risque pour votre santé. Pour renforcer l’aspect bio de votre préparation, vous devez bien choisir vos huiles essentielles. Des boutiques spécialisées en ligne en proposent une large sélection, dont plusieurs sont certifiées bio.

Même si la plupart contiennent des similarités, il existe de nombreuses recettes de répulsifs anti-moustiques naturels. De façon générale, une simple recherche peut vous aider à trouver la bonne recette. L’idéal sera d’opter pour une action en synergie, le produit pouvant aussi bien s’utiliser en application cutanée que dans un diffuseur. Dans la liste des combinaisons les plus efficaces, optez par exemple pour le mélange géranium et eucalyptus citronné.

5. Fabriquer sa propre bougie pour repousser les moustiques et insectes

Les sprays ne sont pas les seuls produits répulsifs qu’il est possible de fabriquer soi-même. Il existe également de nombreuses recettes de bougies à faire chez soi. Ces dernières sont idéales pour se protéger des moustiques dans son jardin ou sur son balcon. Grâce à leur odeur puissante, les bougies peuvent tenir les moustiques et autres insectes à l’écart.

Au même titre que pour les sprays, de nombreuses recettes de bougies contre les moustiques sont disponibles sur Internet. La fabrication est bien plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit d’un peu de cire de soja, de quelques gouttes d’huiles essentielles, d’une mèche et d’un contenant. Les possibilités sont nombreuses pour fabriquer sa propre bougie. Nous vous conseillons donc vivement de tester plusieurs recettes afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Lire aussi  10 astuces zéro déchet pour une consommation responsable et durable

6. Protéger son intérieur des moustiques avec des aromates

Certains aromates peuvent également être d’une grande aide pour se protéger des moustiques. Il n’est donc pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver son remède anti-moustique naturel. Vous pouvez ainsi vous aider du basilic frais. Pour une protection intéressante, déposez des pots de basilic sur le rebord de vos fenêtres ou à proximité de vos portes.

En recherchant un remède anti-moustique naturel, il ne faut pas non plus négliger la puissance des clous de girofle. Ce produit possède une odeur puissante qui tient à distance les moustiques et bon nombre d’autres insectes. Pour une action répulsive efficace, mettez-en une poignée dans votre pièce de vie ou votre chambre. Vous pouvez également planter des clous de girofle dans une orange.

Bien d’autres astuces naturelles anti-moustiques existent, à tel point qu’il est compliqué d’en faire une liste exhaustive. Vous pouvez notamment tester les vertus de l’ail en plaçant une gousse sur le rebord de votre fenêtre. Pour repousser les moustiques, optez également pour un verre de vinaigre. Ce dernier sera aussi à déposer sur le rebord de vos fenêtres.

related articles

Laisser un commentaire