Accueil Habitat durable Quel est le meilleur isolant naturel ?

Quel est le meilleur isolant naturel ?

par La rédaction
Quel est le meilleur isolant naturel ?

Les isolants naturels sont de plus en plus prisés par les consommateurs. Ils permettent en effet d’apporter une dimension écologique aux travaux. Que ce soit la laine de chanvre, de lin, de bois, de coton, de mouton, ou la ouate de cellulose, les possibilités sont nombreuses. Quel est le meilleur isolant naturel disponible ?

La laine de chanvre pour une isolation naturelle et écologique

Pour votre isolation écologique et naturelle, le premier choix à considérer est la laine de chanvre. Généralement utilisé pour la toiture et l’isolation des combles, ce matériau est renouvelable et recyclable. Il s’inscrit donc dans une dynamique écologique intéressante.

En plus de son aspect renouvelable, la laine de chanvre possède une bonne capacité d’absorption du CO?. Elle présente également des propriétés la mettant à l’abri de la détérioration par les insectes. Pour finir, le chanvre est réputé pour son inertie thermique de grande performance. Il s’agit ainsi de l’un des meilleurs isolants naturels disponibles en ce moment.

Pour un aspect naturel total, vous devez toutefois veiller à ce que le fabricant n’utilise pas de produits chimiques pour le traitement. Dans la liste de ces produits nocifs, vous trouvez par exemple le carbonate de soude ou le sel de bore. Ce dernier reste largement utilisé pour les matériaux isolants. À noter que l’usage d’un liant synthétique, mis à profit par de nombreux fabricants, peut également altérer la dimension naturelle de la laine de chanvre.

Opter pour des matériaux isolants naturels avec la laine de lin

La laine de lin peut également être un choix intéressant si vous recherchez un isolant naturel. Adéquat pour de nombreux travaux d’isolation, ce matériau permet d’allier l’efficacité à une dimension plus écologique.

En plus d’être un isolant thermique, le lin est réputé pour faire partie des meilleurs isolants phoniques du marché. Vous pouvez le retrouver sous plusieurs formes : panneaux, rouleaux, ou même en vrac. De cette façon, vous pouvez utiliser la laine de lin sans être contraint par un format.

La laine de lin représente toutefois quelques inconvénients. Un traitement au sel de bore est par exemple indispensable pour que l’isolant puisse résister au feu. Ce traitement permet en outre de protéger l’isolant naturel des moisissures et des insectes.

Lire aussi  Quel est le meilleur mode de chauffage écologique ?

Isolant thermique écologique : les avantages de la laine de bois

La laine de bois revient elle aussi souvent dans la liste des meilleurs isolants naturels. Cela n’est pas un hasard, car elle présente plusieurs avantages. Le plus intéressant est certainement sa capacité à stocker l’humidité. En outre, la laine de bois est efficace à toutes les saisons. En plus de stopper le froid en hiver, elle propose également des températures douces en été en isolant de la chaleur.

La laine de bois s’avère également être un isolant phonique intéressant. Le bois possède en effet la propriété naturelle d’absorber le bruit. Il s’agit donc d’un choix optimal pour toutes les personnes en recherche du meilleur isolant phonique naturel.

Pour pouvoir être utilisée comme isolant, la laine de bois doit en revanche subir plusieurs traitements. Vous devez donc être attentif aux substances utilisées avant d’acheter vos matériaux isolants. Nous vous conseillons notamment de proscrire tous les matériaux contenants des produits pétrochimiques. Ces derniers viennent entre autres altérer les propriétés initiales de votre isolant.

Mettre à profit la laine de mouton pour une isolation naturelle réussie

La laine de mouton n’est pas le matériau isolant le plus connu. Toutefois, elle n’en reste pas moins optimale. Il s’agit du matériau possédant très certainement les meilleures propriétés thermorégulatrices. Vous pouvez donc compter sur cet isolant aussi bien en été qu’en hiver.

Notez que la laine de mouton est également réputée pour sa longévité. En outre, elle n’est pas la proie des rongeurs. Cela la distingue d’autres isolants naturels nécessitant des traitements chimiques pour être tenus à l’écart des animaux. Pour finir, cet isolant naturel résiste au feu, à condition d’être traité au sel de bore.

Il subsiste toutefois un inconvénient à la laine de mouton. Cette dernière ne convient pas aux milieux trop humides. Le cas échéant, vous devez vous tourner vers un isolant écologique possédant de meilleures propriétés en la matière.

La laine de coton : un isolant naturel léger et écologique

Trouver le meilleur isolant thermique n’est pas toujours une mince affaire. Si vous cherchez un isolant naturel léger, vous pouvez vous tourner vers la laine de coton. Ce matériau se présente sous la forme de rouleaux ou de panneaux. Il est réputé pour sa longévité. Ses fibres particulièrement fines lui offrent également de bonnes capacités thermiques. Il s’agit donc d’un excellent choix pour l’isolation de sa maison.

Au même titre que les autres isolants thermiques, la laine de coton doit subir des traitements afin de maximiser ses performances. Le traitement antimite fait partie des indispensables. Cependant, de nombreux fabricants utilisent le Mitin, qui est un produit non toxique. En outre, le sel de bore sera également mis à profit pour protéger au maximum cet isolant naturel du feu.

Lire aussi  Quel est le meilleur mode de chauffage écologique ?

Une fois encore, il faut vous pencher plus en détail sur les autres composants utilisés par le fabricant afin de savoir si la laine de coton s’inscrit vraiment dans une dimension écologique. Pour vous faire une idée précise, vous pouvez notamment consulter les différents avis client.

La ouate de cellulose : l’un des meilleurs rapports qualité prix

Dans le domaine des isolants naturels, vous pouvez aussi considérer la ouate de cellulose. Ce produit est fabriqué à base de papier recyclé et de pâte à papier. La ouate est donc l’un des matériaux les plus écologiques disponibles. En outre, son prix lui permet de se classer parmi les alternatives naturelles d’isolation les plus utilisées en France.

En matière d’énergie, la ouate de cellulose s’avère intéressante. Grâce à une bonne capacité thermique, elle permet d’isoler les murs et les sols dans les meilleures conditions. Concrètement, l’air passant à travers la ouate de cellulose est retenu dans les fibres et entre ces dernières.

Une fois de plus, l’inconvénient se trouve dans les produits additionnels ajoutés par certains fabricants. Il n’est pas rare de voir différentes substances chimiques ajoutées. En outre, la ouate de cellulose est vendue en vrac. Sa pose nécessite ainsi la mise en place de caissons étanches. Ce format est moins pratique que ceux d’autres produits isolants.

Isoler sa maison naturellement est donc tout à fait possible avec des possibilités nombreuses. Il n’existe pas un seul isolant naturel qui surpasse tous les autres. Chacun d’entre eux possède ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir celui qui vous permettra d’isoler votre maison, vous devez vous pencher plus en détail sur les caractéristiques de chacun. Les capacités thermiques et le format de l’isolant auront leur importance, mais pas seulement. Vous devez également étudier si l’isolant correspond à la pièce que vous souhaitez isoler et au climat dans lequel vous vivez. Enfin, vous ne travaillerez pas de la même façon des isolants en panneaux qu’en rouleaux.

related articles

Laisser un commentaire