Accueil Écogestes 7 bonnes raisons d’acheter en vrac

7 bonnes raisons d’acheter en vrac

par La rédaction
7 raisons d'acheter en vrac

De plus en plus de personnes décident d’opter pour un mode de vie zéro déchet. Pour ce faire, ces consommateurs décident d’acheter en vrac. Ce dispositif présente bien des avantages. En plus de permettre de limiter ses déchets plastiques, le vrac réduit le gaspillage, tout en engendrant des économies. Zoom sur les avantages du vrac.

1. Réduire ses emballages plastiques et s’inscrire dans une dynamique écologique

L’environnement est une préoccupation majeure chez beaucoup de Français. Pour s’inscrire dans une dynamique écologique, il convient d’adopter les bons gestes au quotidien. Parmi eux, vous pouvez penser à la réduction des déchets plastiques. Acheter en vrac reste l’un des meilleurs moyens d’y parvenir, notamment en réduisant drastiquement la quantité d’emballages de vos achats du quotidien.

En plus d’acheter en vrac, vous pouvez faire un geste écologique de plus en amenant vos propres contenants. Concrètement, en apportant vos propres bocaux ou sacs réutilisables, vous évitez d’utiliser les sachets mis à disposition par votre supermarché. Avec ces gestes simples, vous remarquerez que vous arriverez à faire diminuer considérablement le volume de vos poubelles.

2. Acheter ses aliments en vrac pour réduire le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est également une véritable problématique dans notre société de consommation. Concrètement, si vous achetez des quantités prédéfinies, vous avez plus de risques de jeter le fond de votre paquet de riz ou de céréales. Acheter en vrac vous permet alors de choisir seulement la quantité dont vous avez besoin.De cette façon, vous ne vous embarrassez plus de quantités superflues.

Vous remarquerez vite cet avantage au moment de suivre une recette. Si par exemple vous devez utiliser 200 g de riz, vous n’achetez pas un paquet de 500 g pour y parvenir. Il en va de même s’il ne vous faut que quelques noix et non un paquet entier. En plus de ne pas jeter, vous vous assurez d’avoir toujours des aliments frais, puisque vous n’achetez que ce que vous consommez rapidement.

3. Des courses plus variées grâce à l’achat en vrac

En France, de plus en plus de magasins proposent des produits en vrac. Que ce soient des fruits, des légumes, des produits d’épicerie, des pâtes, des graines ou du chocolat, le choix est varié. Grâce à une consommation zéro déchet, il est possible d’acheter en petites quantités un aliment que l’on ne connaît pas encore, sans prendre le risque de devoir jeter. Il s’agit d’une véritable opportunité pour découvrir de nouvelles recettes.

En plus de manger varié, acheter en vrac permet de vérifier l’état des produits choisis. Il n’est en effet pas toujours simple de voir si un légume a commencé à pourrir lorsqu’il est recouvert d’un plastique.

4. Consommer un produit sans se laisser influencer par le marketing

Le vrac présente un avantage que beaucoup ignorent encore : ne pas se laisser influencer par les marques. En pratique, beaucoup de firmes misent sur des packagings attrayants et des campagnes de communication bien ficelées pour séduire les consommateurs. En se détachant totalement des emballages, c’est le produit qui est choisi pour lui-même, et non pour tout le travail de communication qui l’accompagne.

5. Faire des économies sur certains produits grâce au zéro déchet

Ce point peut faire débat, mais plusieurs analyses ont montré qu’acheter en vrac pouvait permettre de réduire le prix de ses courses. De nombreuses personnes jettent chaque semaine des fonds de paquets de riz, des céréales ramollies ou autres produits, simplement car la quantité du paquet était trop importante. Grâce au vrac, il est possible de ne payer que pour ce dont vous avez besoin.

Il ne faut pas oublier que l’emballage d’un produit a un coût. Quand vous achetez un produit emballé, vous payez le carton, le design et le plastique. Avec le vrac, ce coût disparaît totalement. Toutefois, il faut garder en tête que les produits proposés par un magasin de vrac sont généralement bios. De fait, certains aliments peuvent avoir l’air plus chers que dans un magasin classique. Pour vous faire une idée précise, il faut alors bien comparer le prix avec celui d’un produit équivalent.

6. Acheter des produits en vrac pour faire de la place dans ses placards

Vous avez peut-être déjà fait face à un placard surchargé de produits alimentaires, de paquets de riz à moitié finis, de différentes variétés de pâtes un peu partout, et bien d’autres. Acheter en vrac, sans emballage, permet concrètement de repenser totalement les rangements de sa cuisine. Généralement, les adeptes de ce mode de consommation stockent leurs aliments dans des bocaux en verre ou en plastique.

Outre l’aspect design des bocaux en verre et le gain de place, il existe un avantage non négligeable : une meilleure conservation des produits à la maison. Avec des contenants hermétiques, vous pouvez vous assurer que vos aliments ne seront pas détériorés à cause de l’humidité. En outre, tous vos aliments secs seront à l’abri des mites alimentaires. Cela n’est pas forcément le cas avec les emballages en carton ou en plastique où ces insectes peuvent se glisser.

7. Acheter des aliments en vrac : un dispositif responsable de plus en plus accessible

Il y a encore quelques années, acheter en vrac n’était pas largement démocratisé en France. Désormais, c’est tout le contraire. Vous pouvez acheter de cette façon dans de nombreux magasins. Certaines grandes enseignes d’hypermarchés proposent leurs propres rayons de produits en vrac. Vous les retrouverez généralement avec les produits bios. De même, plusieurs commerces en ligne proposant du zéro déchet ont vu le jour.

En outre, les produits en vrac sont de plus en plus variés. L’époque où seuls le riz et les pâtes étaient proposés de cette façon est définitivement révolue. En plus des fruits et légumes, il est possible de retrouver de larges sélections de fruits secs, de noix ou de biscuits salés et sucrés. Dans plusieurs magasins, il est même possible de choisir son pain directement dans les rayons.

En plus des produits alimentaires, il est de plus en plus courant de trouver d’autres articles pour la maison en version zéro déchet. Cela concerne par exemple les produits d’entretien, ou les savons et shampoings.

related articles

Laisser un commentaire