Accueil Écogestes 10 astuces zéro déchet pour une consommation responsable et durable

10 astuces zéro déchet pour une consommation responsable et durable

par Jeanne S.
X astuces zéro déchet faciles à adopter

Vous avez envie de consommer d’une manière plus consciente ? Votre maison déborde d’objets inutiles ? Nos astuces zéro déchet vous offrent des solutions concrètes et faciles à mettre en place. Vous pourrez rapidement réduire votre empreinte écologique et vivre de manière plus cohérente. Changez vos modes de consommation en disant oui au durable et stop au jetable.

Les principes zéro déchet et idées de Bea Johnson

Bea Johnson, bloggeuse et conférencière, a popularisé la pratique du zéro déchet. Dans son livre Zéro déchet, elle explique comment elle a pu réduire ses dépenses annuelles de 40 % en produisant seulement 1 litre de déchets par an.

L’objectif zéro déchet de Bea Johnson en cinq étapes

Voici les étapes préconisées par Bea Johnson pour réduire ses déchets.

  1. Refuser ce dont vous n’avez pas besoin et les objets non revalorisables à usage unique. Vous pouvez refuser la publicité papier, les tickets de caisse, les sacs plastiques et tous les emballages en général.
  2. Réduire la consommation de certains produits alimentaires, d’objets et l’utilisation de la voiture.
  3. Réutiliser vos objets électroniques, vos meubles, vos vêtements en les transformant et en les réparant.
  4. Recycler toutes les choses ou matières pouvant être revalorisées.
  5. Rendre à la terre en compostant les matières organiques.

Les avantages du mode de vie zéro déchet

En adoptant la réduction des déchets, vous serez rapidement séduit par ces atouts significatifs.

  • Faire des économies en achetant ce qui vous est utile uniquement. Acheter de seconde main, troquer et louer sont autant d’astuces qui vous feront gagner de l’argent.
  • Protéger votre santé en ne vous exposant pas au plastique ni aux produits industriels nocifs.
  • Protéger l’environnement en limitant la pollution des eaux et des sols.

Nos 10 astuces zéro déchet faciles à adopter

De la salle de bains au jardin, les astuces zéro déchet sont multiples. Voici nos 10 conseils pratiques et efficaces pour un mode de vie responsable.

1. Les sacs en papier et réutilisables, vous adopterez

Pour les courses, munissez-vous d’un sac en tissu ou utilisez les sacs en papier des magasins. Pour les produits alimentaires, vous pouvez refuser le jetable et les emballages pour privilégier le vrac. Cette tendance se répand de plus en plus, même dans les supermarchés. Vous pouvez acheter en vrac les pâtes, les céréales, les fruits secs et bien d’autres aliments. Les magasins spécialisés vracvous réservent bien d’autres surprises.

2. Le gaspillage alimentaire, vous éviterez

Si vos bananes noircissent et que vos avocats sont trop mûrs, il est possible de les consommer. Les mixer pour en faire de délicieux smoothies est une astuce. Vous évitez ainsi de les jeter à la poubelle. En faisant des mélanges étonnants, vous découvrirez des recettes très goûteuses. Vous ferez aussi des économies incroyables.

3. Les produits ménagers au bicarbonate de soude, vous fabriquerez

Vous souhaitez en finir avec les produits ménagers agressifs et polluants ? Le bicarbonate de soude est votre allié. Coûtant environ 2?€ pour 500 g, il peut nettoyer toutes les surfaces de votre maison. Dans la salle de bains, il nettoie les moisissures, la brosse à dents et la brosse à cheveux. Dans la cuisine, il dégraisse le four et désodorise le frigo. Le bicarbonate de soude détache aussi les tissus.

4. Les produits d’hygiène pour la salle de bains, vous confectionnerez

Il est très facile d’avoir une salle de bains 100 % zéro déchet. Vous pouvez fabriquer votre savon, shampoing, déodorant ou dentifrice. Les ingrédients sont simples à trouver, naturels et peu coûteux. Vous saurez enfin de quoi est fait chaque produit. Vous pouvez aussi fabriquer vos cotons démaquillants, à base de chutes de tissus.

5. Le vinaigre blanc pour la vaisselle, vous utiliserez

Le vinaigre blanc a un grand pouvoir dégraissant. Mélangé avec un peu d’eau, il fait des miracles. En plus d’être utile pour la vaisselle, il fait briller les vitres et les carreaux. Il nettoie en profondeur, apportant éclat et brillance à vos objets et surfaces.

6. Des articles de seconde main, vous achèterez

Si vous aimez chiner, sur Internet ou dans les magasins, les options sont nombreuses. Les brocantes, les magasins de seconde main et les Emmaüs sont remplis de trésors. Vous y trouverez des habits vintage, des meubles, des livres et toutes sortes de choses utiles. Cette astuce zéro déchet vous permettra de renouveler votre garde-robe et votre intérieur à petit prix.

7. Les vêtements, tissus et objets, vous réparerez

En réparant, vous donnez une seconde vie aux objets. Du téléphone à la paire de chaussettes, beaucoup d’objets se réparent. Tout ce qui n’est pas réparable, comme le verre cassé, peut aller au recyclage.

8. L’eau du robinet purifiée, vous boirez

De toutes les astuces zéro déchet, la plus simple est de boire l’eau de votre robinet. Si sa qualité est correcte, vous pouvez encore l’améliorer grâce au charbon actif végétal. Il s’agit d’un filtre naturel qui purifie l’eau. Il se vend sous forme de bâtonnets, à laisser infuser dans votre carafe d’eau. Il absorbe les molécules chimiques de l’eau. Selon National Géographic, » près d’un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute ». Si nous pouvions faire baisser ce chiffre, ce serait bien non ?

9. Les épluchures de légumes, vous composterez

Composter vos matières organiques nourrit les sols et désencombre vos poubelles. Vous pouvez aussi nourrir vos poules avec certains déchets organiques. Si vous n’avez pas de jardin, il existe peut-être un compost de quartier près de chez vous.

10. L’énergie, vous préserverez

Le gaspillage énergétique est un fléau. Gaz, électricité, bois et pétrole sont des ressources précieuses. Elles sont gaspillées chaque jour en quantités énormes. Votre rôle est essentiel et les actions sont simples à mettre en place. Débranchez vos appareils non utilisés : grille-pain, téléphone, ordinateur et télévision. La planète et votre porte-monnaie vous diront merci.

Les ressources de la planète sont épuisables. Les emballages plastiques, les produits jetables et tous les déchets ont un impact lourd sur l’environnement. Il existe beaucoup d’astuces pour accéder à un mode de vie simple et sans déchets. Pour en savoir plus ou agir concrètement, l’association Zero waste France a toutes les clés.

related articles

Laisser un commentaire