Accueil Écogestes Cosmétiques DIY : 8 choses à savoir sur les recettes maison

Cosmétiques DIY : 8 choses à savoir sur les recettes maison

par Maud P.
Cosmétique DIY X choses à savoir

Depuis quelques années, les cosmétiques DIY séduisent de plus en plus. Le concept ? Fabriquer soi-même son savon maison, son shampoing, sa crème visage ou corps avec des recettes à base d’huile bio. Le DIY présente de nombreux avantages : faire des économies, réduire ses déchets et préserver sa santé. Utiliser des ingrédients naturels et des produits bios est forcément une bonne idée. Néanmoins, doser son mélange ne s’improvise pas. Retrouvez ici nos 8 points clés à lire avant de commencer vos recettes.

1. Les cosmétiques DIY : des produits de beauté pour toutes les peaux

Faire ses cosmétiques DIY, c’est avant tout se faire plaisir avec des produits sur mesure. Votre peau est sensible et réactive ? Vos cheveux sont ternes ? Vous avez sans doute du mal à trouver une crème qui vous convienne dans le commerce. Les shampoings peuvent aussi s’avérer trop agressifs pour vous. Ces problématiques se résolvent facilement en faisant soi-même ses cosmétiques. Chouchoutez-vous avec des produits naturels. Faites-vous des préparations maison et des crèmes qui vont apaiser votre peau. Les recettes au naturel utilisent généralement des ingrédients sains et non-agressifs. Profitez-en !

2. Des recettes naturelles pour tous les goûts

Il existe une multitude de recettes saines pour faire vos propres produits. Vous pouvez vous préparer tout type de cosmétique maison :

  • crème pour le visage ;
  • baume à lèvres ;
  • masque purifiant ;
  • shampoing solide ;
  • déodorant ;
  • sels de bain ;
  • gel pour les cheveux ;
  • gommage pour le corps.

Vous trouverez forcément votre bonheur. Chaque préparation permet de varier les plaisirs et les textures. Vous laissez libre cours à votre créativité au fil de vos envies et diversifiez les parfums à volonté. Les ingrédients utilisés sentent très bon : eau de rose, huile de coco, cire d’abeille, huile végétale, et quelques gouttes d’huiles essentielles. De quoi parfumer agréablement votre salle de bains !

3. Des recettes de qualité qui engendrent des économies

Fabriquer soi-même ses produits de beauté ne revient pas très cher. Le matériel de base est déjà présent dans votre cuisine. Fouet, spatule, balance, petits bols : cela suffit pour démarrer. Stocker vos créations n’est pas non plus très compliqué. Récupérer les contenants vides des produits que vous avez déjà utilisés évite d’en acheter de nouveaux. La majorité des recettes pour débutants utilisent peu d’ingrédients. La plupart se trouvent déjà dans votre frigo : œufs, yaourts, café, bicarbonate de soude. Ceci vous permet de faire de vraies économies ! Il est également conseillé de préparer seulement de petites quantités. Cela évite le gâchis.

4. Des soins au naturel bons pour la santé

Une recette de soin DIY est souvent simple, et c’est ce qui fait sa force. Plus vous sélectionnez des ingrédients de choix, de préférence bio, plus votre recette est efficace. Généralement, en DIY, on se sert de produits bruts que l’on associe ensemble : huile végétale, argile, huiles essentielles, beurre de karité, bicarbonate de soude. L’efficacité de ces actifs n’est plus à prouver. Ces produits sont utilisés depuis des dizaines d’années pour leurs qualités naturelles. Faire ses cosmétiques maison, c’est offrir à votre corps le meilleur de ce que la nature nous propose. Quelques cuillères d’huile de coco peuvent transformer votre routine beauté. Votre peau et vos cheveux vont en redemander !

5. Une démarche éthique bonne pour la planète

Faire ses propres produits de beauté, ce n’est pas juste prendre soin de soi. Cela s’inscrit souvent dans un état d’esprit éthique et responsable. Les cosmétiques DIY prennent part à la tendance du slow cosmétique : un état d’esprit plus doux et respectueux du monde qui nous entoure. Cette philosophie s’éloigne de la surconsommation pour se mettre au diapason de la nature. Faire ses cosmétiques DIY limite les achats, mais aussi les déchets. Fabriquer soi-même ses crèmes et ses baumes évite le suremballage. La consommation de plastique est également réduite, ce qui génère moins de pollution. Vous prenez soin de vous et de la planète, en restant à l’écoute des besoins de votre corps. C’est un mode de vie gagnant-gagnant.

6. Quelques consignes pour vos cosmétiques maison au naturel

Il est bon de respecter quelques règles d’hygiène concernant vos préparations maison.

  • Sélectionnez des ingrédients naturels, de préférence bios, adaptés à votre peau ou vos cheveux.
  • Nettoyez votre plan de travail et lavez-vous les mains.
  • Désinfectez votre matériel.
  • Respectez bien les dosages indiqués.
  • Étiquetez tous vos cosmétiques avec les ingrédients et la date de fabrication.

N’oubliez pas de tenir vos produits maison hors de portée des enfants. Si vous n’incluez pas de conservateur naturel, il est préférable de conserver vos réalisations maison au frigo. Il convient de les utiliser dans les jours qui suivent.

7. Des précautions utiles pour vos recettes maison

Soyez vigilants aux produits que vous choisissez pour vos recettes. Si la majorité des ingrédients naturels sont inoffensifs, certains produits sont très puissants. Ils sont alors à utiliser avec parcimonie. C’est notamment le cas des huiles essentielles. Elles sont déconseillées pour les femmes enceintes ainsi que pour les enfants. Leur utilisation doit être faite avec précaution.

  • Prenez garde à ne pas vous exposer au soleil si vous intégrez des actifs photo-sensibilisants.
  • Limitez les ingrédients allergènes.
  • Faites un test de tolérance cutanée avant d’utiliser vos cosmétiques maison.

Respecter ces quelques précautions évite les déconvenues. Vous bénéficiez de tous les atouts pour la santé des cosmétiques maison, en toute sécurité.

8. Un moment de qualité à partager autour des produits bios

Les cosmétiques DIY sont avant tout un bon moyen de prendre du plaisir en s’amusant. C’est également plus ludique que d’acheter des produits de soin tout faits en magasin. Laissez parler votre créativité en créant un masque à l’argile ou un baume à la rose. Jouer avec les textures, les parfums et créer son produit à soi est très gratifiant. Redonnez un peu de joie à votre routine beauté ! Et pourquoi ne pas partager ce moment naturel avec ses enfants ?

Vous connaissez à présent les 8 choses à savoir à propos des cosmétiques DIY. Prendre soin de soi est un plaisir simple. Ces gestes bons pour la santé ont un impact fort. N’hésitez pas à consulter notre site pour d’autres conseils.

related articles

Laisser un commentaire